L’école du regard

L’ECOLE DU REGARD, c’est

un moment de pratique photographique dédié aux jeunes de 10 à 15 ans

Ca se passe à Chamonix avec la complicité de la Maison de la Mémoire et du Patrimoine

Nous accueillons 7 participants maximum

Inscription: imagetemps@gmail.com

 

 

Retours sur l’école du regard 02

La deuxième édition de l’école du regard fut riche, humainement et techniquement. Le groupe d’adolescents a travaillé avec la photographe Laure Maugeais sur les écritures documentaires, ethnographiques et le reportage.

Laure vient systématiquement avec une quantité d’ouvrages de référence, livres, magazines. Ainsi, les participants ont accès à une bibliothèque riche, celle d’Image Temps et celle de la Maison de la Mémoire. Le s jeunes ont également à disposition 2 appareils photo en prêt et deux ordinateurs portables mac dont un connecté à internet.

Le groupe s’est divisé en deux, naturellement, et s’est penché chacun sur un thème. L’un est parti sur du reportage en ville, façon « humans of ». Micro à la main et appareil en bandoulière ils ont interviewé des commerçants dans Chamonix. Leur travail se découvre en diaporama sonore.

L’autre groupe a démarré sur un travail documentant les endroits visités à Chamonix par Frison Roche, sujet finalement abandonné, pas assez esthétique à leur goût. Anastasia et Natasha se sont lancées dans une audacieuse réalisation, une histoire entre deux êtres dans un endroit clôt sous « l’oeil » de caméras de surveillance, une tension en bleu et blanc qui prend forme dans un carnet.

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités