Collèges et Lycées

Dans sa démarche d’éducation du regard, Image temps met en place des ateliers  à destination du public scolaire. Nous sommes attentifs à: 

La pédagogie Pouvoir intégrer l’atelier dans le programme et les objectifs pédagogiques de l’établissement.

L’enseignement culturel Rencontrer une œuvre en lien avec le projet (visites d’exposition, parcours patrimonial ou corpus d’images). Nous coopérons avec les musées de Haute Savoie pour faire découvrir des oeuvres aux élèves.

La pratique artistique et sa valorisation Elle doit être au cœur du projet. Les artistes sont engagés dans une démarche artistique et ont l’envie de la faire partager aux élèves avec qui ils envisagent aussi la mise en espace ou en livre les travaux des élèves.

PUBLICS:  collégiens et lycéens

Nous proposons des projets clés en main autour de thèmes tels que la construction identitaire, le paysage, les archives vs le contemporain, le territoire, la science. Nous sommes aussi en mesure de bâtir des projets libres, en co-création avec les enseignants et autres structures.

Les projets peuvent prendre la forme d’expositions (au sein de l’établissement, à la médiathèque de la ville…), de livres, de plate-formes numériques…


En 2020/2021, nous avons déployé de nombreux projets malgré les circonstances sanitaires. Ces moments sont de véritables souffles d’énergies positives pour les jeunes, les équipes et les artistes, une joie profonde de continuer à créer, libres que nous sommes, ensemble. 

A partir de lectures du paysage du Mont Blanc, des élèves de 4èmes du collège Jeanne d’Arc se sont questionnés sur l’évolution dans le temps de leur territoire pour développer de nouvelles propositions riches de réflexions autour de la place de la femme, de l’homme, de l’explosion de la pollution, des pratiques sportives, du toursime de masse… L’artiste Laure Maugeais les a guidés dans cette démarche artistique accompagnée de Béatrice Bressand et Franck Mainardis leurs enseignants de géographie.

Quelle image de moi ai-je envie de laisser glisser actuellement dans ce contexte sanitaire si particulier?
Qu’est ce que je m’autorise ?
Extrait de projet déployé au collège St Joseph à Cluses: des portraits réalisés à la camera minutera /afghan box
Classe de 3ème. 

Corps et paysage
La place du corps dans le collège, la force des paysages rêvés, l’interaction entre les deux.
Un projet mené par des élèves de 6eme de Frison Roche Chamonix qui ont découvert la photographie plasticienne, le portrait et la technique du photomontage.

A partir d’observations d’appareils photo, de leur fonctionnement et de l’utilité du miroir dans le mécanisme, les élèves de 6ème E du collège Frison Roche se sont proposés de matérialiser ce miroir, de l’extraire du boitier pour le placer dans différents lieux du collège et de la ville dans laquelle ils vivent. Ils créent ainsi l’image d’un paysage éphémère qui n’existerait même pas dans le réel. Du statut d’illusions d’optique, ces images glissent rapidement vers d’autres questionnements: le reflet de ce qui se donne à voir à l’extérieur deviendrait un révélateur de l’état intérieur voire même montrerait ce que portent nos corps au collège. Lorsque nous nous plaçons devant ces vues du collège, on se dépose, au présent, maintenant, ici. Nous devenons plus disponible pour découvrir ce qui s’ouvre à nous. 


En 2018/2020, extraits des ateliers proposés :

Ce diaporama nécessite JavaScript.