Image Temps est dans le magazine La Vallée
Faire l’école du dehors avec notre projet La Main Verte
Cette année, ce sont 250 élèves qui ont été concernés par les projets d’Image Temps dont 150 par le projet d’école du dehors qui allie sorties scolaires, reconnaissance de plantes, observation/lecture de paysage, cueillettes, réalisation d’un herbier express, partages et recherches de connaissances ethnobotaniques pour finalement réaliser un herbier artistique, (livre d’artiste, accrochage… selon l’inspiration et l’énergie du groupe).

Nous avons également échangé sur nos sensations en forêt: qu’est-ce que ça fait au corps, à la tête, au coeur… Les adolescents de 11/12 ans ont beaucoup à raconter…
ANTIGONE_ une expérience visuelle et sonore
Antigone est une jeune femme de 22 ans qui vivrait à l’époque de l’Antiquité. Elle est la nièce du roi Créon qui a pris le pouvoir suite au combat entre les deux frères d’Antigone, Eteocle et Polynice. Le premier a été enterré et le second a été dit indigne de l’être.
Antigone est le symbole de la révolte.
Antigone est le contre pouvoir, c’est la rebellion.
Antigone, c’est une femme qui se dresse face au Pouvoir.
Expérimentation visuelle et sonore, des adolescents de 3ème proposent un voyage dans le temps: de la photographie argentique au numérique, de la lecture au rap. Ils font bouger les codes.

Un projet créé par les 3èmes E et A du Collège Frison Roche Chamonix avec l’accompagnement de l’artiste et pédagogue Laure Maugeais et de Noam Soulat leur enseignant de français, avec le soutien du département de la Haute Savoie et de la DRAC.







à l’initiative de Noam Soulat, enseignant de français
Aménagement de deux salons à l’EHPAD Chamonix
Après 3 mois de création artistique et d’accompagnement humain des équipes, des aînés et de leur famille, avec l’aval et l’envie de la direction, j’ai aménagé deux salons interactifs adaptés à tout public, dont les personnes vivant des troubles cognitifs et neuro dégénératifs.
« Cette nouvelle création s’inscrit dans le cadre des projets culture & santé des Hôpitaux du Pays du Mont-Blanc (HPMB) en collaboration avec la structure d’éducation du regard Image Temps. Il s’agit là d’un gros plus pour les résidents, les familles, et le personnel de l’EHPAD.
Les images ont été réalisées par les habitants de l’Ehpad (de la cueillette, à la mise sous presse, réalisation d’images). L’accompagnement (botanique, thérapeutique et artistique), la conception globale et la mise en espace furent entrepris par Laure Maugeais.
Il aura fallu beaucoup de courage, d’envie, de patience, d’adaptation pour déployer ce projet en cette période de pandémie. »
Amélie Aufaure – Service communication pour Jean-Rémi Richard, directeur des HPMB.


Résidence de création
La résidence tant attendue, mise en stand by depuis le printemps 2020 pour les raisons qu’on connait tous, a enfin démarré en juin 2021!
Les hôpitaux du Mont Blanc font preuve d’une grande ouverture d’esprit et d’un engagement certain en accueillant un artiste en cette période au sein de leurs établissements. Un bol d’air pour tous!
Laure Maugeais désormais formée en herboristerie et bientôt son diplôme d’ethnobotanique en poche, nourrit son herbier alpin amorcé en 2019. Elle continue ses recherches et son travail artistique autour de la mémoire et du lien Homme/Plante pour le troisième volet de son projet au long cours: la Mythologie des Hauteurs. Elle associe sciences cognitives, sciences optiques et art sur la même ligne de mire et déploie une création poétique et exigeante à découvrir ces prochains mois.
Ainsi donc, entre balades en forêt, cueillettes, herboristerie, échanges et prises de son, passage au studio photo, jeux, fous rire, oublis, souvenirs, raleries, et re oublis relevés d’autres fous rire, les moments sont riches et denses, les résidents de l’Ehpad s’approprient le projet, installent leur expo personnelle pour encore mieux habiter leur lieu.
C’est mon patrimoine!
est un programme national auquel Image Temps a été conviée par notre partenaire le Musée de l’horlogerie et du décolletage à Cluses. Quelle chance!
Voyager dans le temps et dans les collections du Musée en apportant notre graine d’humour, telle a été ma proposition qui est exposée tout l’été in situ, une scénographie pensée et réalisée par les enfants. Le parcours global est ambitieux puisqu’il donne à partager avec le public des planches de bandes dessinées, des photographies et des montages sonores, l’ensemble ayant été réalisés par les jeunes accompagnés d’artistes.
Alors que cette année scolaire 2020 démarrait sur les oeufs, de nombreux enseignants super confiants ont sollicité la structure pour déployer des projets de création avec leurs ados. Une aubaine pour faire lâcher un peu tout : faire ensemble, être ensemble, créer, se raconter, observer son monde, s’engager. Et ce sont pas moins de 250 jeunes qui ont été impliqués durant ces mois! Expositions, livre et bandes sonores: des rendus exigeants qui ont uni et tissé du lien fort entre tout ce petit monde désormais très nombreux à se suivre sur les réseaux dont le bien connu Insta. Nous avons vécu des aventures fortes pour raconter des histoires intimes qui ont poussé dans leurs retranchements adultes comme enfants, pour s’ouvrir toujours plus à l’Autre et placer plus de conscience dans l’espace qu’on habite.
Techniquement, nous avons navigué entre différents siècle en passant de l’argentique au numérique, notre équipement complet nous garantit un appui solide et professionnel de notre pratique.
Bravo!
Vous pouvez nous suivre sur Facebook ou Instagram pour découvrir « en live » ce que nous sommes à faire.
Ecouter la photo
Faire glisser la photographie sur les ondes, découvrir son univers, ses couleurs, l’approcher autrement que par les yeux.
Un ado pose ses mots sur une image que lui ou un camarade a réalisée. Il la décrit à sa façon, à sa hauteur, avec son vocabulaire et son senti.
Les questions se bousculent alors : qu’est ce que ca fait de découvrir une image sans même la voir ? Quelle matière vient à nous ? Dans quel espace le narrateur nous amène-t-il ? Et puis, finalement qu’est-ce que nous en gardons ? Et notre voisin ?
Les capsules d’ Ecouter la photo, une idée de Laure Maugeais, directrice d’Image Temps, artiste visuelle, pédagogue, propulsée sur les ondes de la radio Globule, média de proximité dans la Vallée de Chamonix.
Ces courtes pépites expérimentales peuvent devenir un outil didactique.
Faites nous part de vos retours et usages par mail !
Chamonix 2146 : pistes et réflexions
Alors que notre structure déploie de nombreux projets de pratiques artistiques en milieu scolaire, la période de pause de confinement de ce printemps 2020 a bousculé tout notre saison et programmation. Néanmoins, quelques jeunes sont restés créatifs !

Découvrez alors leurs travaux sur cette plateforme virtuelle
ou via ce QR code (on est joueur! )
Mythologie des hauteurs: la résidence a pris son envol, on vous en dit plus!
L’artiste en résidence, Laure Maugeais, propose une analogie entre un refuge de moyenne montagne et le service d’addictologie et de soins de suite et de réadaptation de l’hôpital de Chamonix.
Concrètement aujourd’hui, sur ce territoire alpin, la question qui émerge est liée à l’appel de la montagne : n’y aurait-il pas une mythologie des hauteurs avant d’atteindre le refuge ? Et puis, qu’est-ce que ça veut dire « redescendre » ?
Deux univers différents, mais dont les similitudes sémantiques poussent à une réflexion que Laure nous propose d’explorer.
D’abord il y a la cabane du Chapeau, refuge de moyenne montagne, un lieu chaleureux dans un environnement hostile. Chaleureux de par le cocon qu’il offre et l’accueil qu’on y reçoit, mais hostile dans cet environnement sauvage où le climat, parfois rude, façonne le paysage autant que la personnalité des personnes qui y vivent ou qui le traversent.
Et puis il y a le service d’addictologie et de soins de suite et de réadaptation de l’hôpital de Chamonix. Des patients préparant une prochaine « ascension de vie », un monde que l’on peut penser radicalement différent, mais qui, à la réflexion, présente de nombreux traits communs avec celui de la montagne.
Ainsi peut-on se poser la question : qu’est-ce qui se passe au refuge ? Refuge de montagne ou refuge mental, besoin physique ou besoin intime de trouver un abri, Laure envisage d’aborder la question à travers une démarche poétique des lieux, entendu comme un univers entre le monde végétal, le monde minéral où l’homme pose ses pas, choisi sa voie.
Un travail riche et passionnant dont nous vous livrons un aperçu aujourd’hui.

Mythologie des hauteurs
Nous mettons en place une résidence de création qui se développe en 2019/2020 sur le territoire de la vallée de Chamonix. Projet au long cours de Laure Maugeais, il s’articule en plusieurs étapes les deux premières en 2019 se déroulent en moyenne montagne et au service addictologie de l’hôpital de Chamonix.
Un projet soutenu par le ministère de la Culture, la Drac, l’ARS, le département Haute Savoie, les Hôpitaux du Mont Blanc, Image Temps, la cabane du Chapeau.

Pratique artistique « Le Paysage »
Le paysage, construction de l’homme, se découvre, se partage…
Les enfants de deux écoles à classe unique explorent et expérimentent leur territoire et se créent leur paysage à travers les passages sous les arbres, les sentiers où sont semés cailloux, pommes de pin et autres petits trésors de la nature.
De 4 à 11 ans, ces écoliers suisses ont exploré le geste photographique, conjugué les techniques argentiques et numériques pour donner à voir leur regard sur leur terrain de jeux.
Une belle exposition est prévue sur l’arrivée du Tour du Mont Blanc junior à Trient pour l’été 2019.
Avec l’investissement des enseignantes, la complicité des agents communaux et l’intervention de Laure Maugeais – Photography
Année scolaire 2018/2019
Nous sommes intervenus dans plusieurs collèges de Haute Savoie pour y développer des pratiques artistiques dont certaines étaient liées au festival SHOOT où pas loin de 200 élèves sont venus découvrir les expositions.
Ces projets sont soutenus par le Département de la Haute Savoie dans le cadre des Chemins de la Culture.
Photographes en résidence: rencontre
– festival SHOOT –

Parler photo autour d’un bon verre de vin. Regarder des images, des moments, des visages. Comprendre le travail d’artistes photographes. Plonger dans leur univers. Boire un autre verre de vin.
Lire un langage photographique et enfiler un nouveau regard sur la vallée, ses hommes, ses lieux, et sa mémoire.
Venez rencontrer Benoit Capponi & Clémence Moreau photographe en résidence de création en amont du festival SHOOT RDV le 20 juin au Chachacha à partir de 18h30.
Une rencontre informelle et joyeuse, organisée par Image Temps, structure d’éducation du regard et de création photographique & La Petite UniversitéOn offrira un peu de quoi boire et de quoi grignoter. Le reste à votre bon vouloir… 🙂
Entrée libre & inscriptions bienvenues // Nombre de places limité
EN SAVOIR PLUS:
– Résidence SHOOT! –
En 2017 et 2018, Image Temps a mis en place une nouvelle résidence de création en amont du festival SHOOT (automne 2018). Toujours ancrée sur le territoire, elle s’articule cette année autour du thème “écouter, documenter” et est nourrie des interventions réalisées avec deux groupes de seniors (maison de retraite – salle de convivialité marie paradis). Ainsi, la création puise sa sève avec l’interaction avec la population locale et le lien établi avec celle-ci.
La résidence SHOOT se positionne comme un tremplin, elle accueille en effet un artiste pour sa première expérience professionnelle de création, il/elle est accompagné par L.Maugeais, directrice artistique.
Cette année l’artiste invité est Benoit Capponi, photographe grenoblois. Amoureux d’une photographie lente, il aime prendre son temps, avec les autres, avec ses appareils qu’il a goût à fabriquer, à bricoler, bidouiller. Il a été assisté par Clémence Moreau devenue petit à petit une totale collaboratrice du projet, une partenaire.
NUIT EUROPEENNE DES MUSEES
Une éloge à la lenteur, une raison de prendre le temps, celui d’être ensemble.
Clémence Moreau et Laure Maugeais sont invitées à vous faire voyager dans le temps avec leurs appareils photo qu’elles ont fabriqué de toute pièce!
Votre portrait sera réalisé en une dizaine de minutes
.
Propositions esthétiques
Ateliers créatifs chez notre nouveau partenaire: Haute Tour St Gervais
DATES
mardi 20 février 14h30-17h30
mardi 6 mars 14h30-17h30
POLAROID
La photographie instantanée sort des placards pour un après-midi ludique et créatif !
3h d’atelier autour du polaroid: découverte du support, création et manipulation (lift: décollement de la surface sensible pour la disposer sur un autre papier)
NUMERIQUE
À force de voir les choses qui nous entourent, on ne les regarde plus. Et si on reconsidérait notre environnement, si à notre tour on intervenait sur le paysage ?

EVENEMENT: Un siècle de photographies à Chamonix
21 Octobre 2017
— votre portrait réalisé en une dizaine de minutes —
Les photographes descendent dans la rue et ouvre leur atelier pour vous accueillir.
Retrouvez le délice de l’instantané du photomaton, la magie du savoir faire de l’artisan.
Alors que vous partirez avec votre tirage entre les mains, une installation participative propulsera aussi votre portrait au cœur de l’exposition.

samedi 9 septembre 2017
forum des associations
Chamonix – quai de l’Arve – 10h/16h
Venez découvrir nos projets d’éducation du regard, les ateliers, nos outils de médiation dont l’afghan box avec laquelle nous pourrons tirer votre portrait!
L’Atelier Photographie, le rdv estival depuis quelques années à la Maison de la Mémoire et du Patrimoine Janny Couttet change de formule!
Deux dates sont consacrées aux enfants: jeux optiques, visite d’exposition, fabrication d’appareil photo et de fanzine… Les 8 juillet et 26 aout.

Les inscriptions sont désormais OUVERTES!
★ L’école du regard, 3eme édition ★
propose un formation en photographie – 12/17 ans
***
à la Maison de la Mémoire et du Patrimoine
dans le cadre de l’exposition
« là où mes yeux se sont posés – festival SHOOT! »
**
A la fin du stage, nous réaliserons un carnet, l’édition faisant partie intégrante du travail de la photographe invitée.
Inscription: imagetemps@gmail.com
*
du 27-28-29 octobre – de 10h à 13h
6 participants maximum
18 € adherent + 35€ non adherent
Prochaine date d’atelier photo et arts plastiques:
12 aout, 14h30 au musée Maison de la Mémoire et du Patrimoine à Chamonix
4h de workshop autour du polaroid: découverte du support, création et manipulation (lift: décollement de la surface sensible pour la disposer sur un autre papier)
– un atelier en lien direct avec le dernier livre de l’artiste Le Pli dont la reliure a été entièrement faite par ses soins, une pièce récemment acquise par la photothèque historique –
coût: 8€ adhérent / 28€ non adhérent réservation: 0615534591 – imagetemps@gmail.com

★ L’école du regard, 2eme édition ★
propose un stage ado – 12/15 ans
à Chamonix à la Maison de la Mémoire et du Patrimoine (MMP)
dans le cadre de l’exposition
« Paul Emile Victor et Frison-Roche,
regards ethnographiques sur le Grand Nord »

du 11 au 15 avril – de 10h à 12h
6 participants maximum
16 € + 15€ adhésion **
contenu
image documentaire, reportage poétique et bande sonore
avec la photographe en résidence mission, Laure Maugeais (lauremaugeais.com)
Les productions des stagiaires seront présentées
lors d’une soirée médiation à la MMP
Inscription: imagetemps@gmail.com★
Vendredi 4 mars
atelier photo après ski
de 16h à 18h **
Visitez l’exposition à la Maison de la Mémoire (rue des moulins), puis,
entrez dans le laboratoire photo pour réaliser une photo argentique
(découverte du tirage d’une image à l’agrandisseur)
**
[Réservations : 04 50 54 78 54 – memoireetpatrimoine@chamonix.fr]

– 2016 –
pensez à devenir adhérent à Image Temps pour
– soutenir nos actions d’éducation du regard en milieu scolaire, muséal et en hors les murs
– avoir des goodies trop classsss’ pour craner au bourg
– nous permettre de nous munir de matériel, d’inviter des photographes, de contribuer à des résidences artistiques et d’ouvrir nos ateliers à petits prix
– participer à l’élaboration de nos évènements notamment SHOOT quinzaine photographique
DEVENIR ADHERENT c’est 20€/AN – 15€ pour les enfants
imagetemps.org – imagetemps@gmail.com
Adhérer
Un chaleureux merci aux jeunes qui ont participé à la première école du regard! Ce fut pour nous tous un riche moment d’échanges avec un engagement sincère de chacun.
Ainsi nous souhaitons reconduire cette école à hauteur de deux fois par an: avril et octobre.
* Merci *

★ Nouveau dans la vallée ★
L’ECOLE DU REGARD propose un stage ado – 12/15 ans
à Chamonix – Maison de la Mémoire et du Patrimoine
les 19-20-21 octobre – de 10h à 12h
7 participants maximum
réalisation d’une série photographique en technique numérique
avec la guidance d’une photographe professionnelle
et la rencontre de l’artiste photographe Lise Dua
(en résidence SHOOT! quinzaine photographique)
Inscription: imagetemps@gmail.com
★
Notre appel à résidence photographique a été un succès!
Nous avons reçu 37 dossiers venus depuis la Chine, l’Italie, la Belgique et la France avec des propositions riches, variées, solides. Le choix fut difficile et le jury a finalement sélectionné le projet de Lise Dua pour cette première édition.

Les 4 et 5 mai,
nous avons la joie de participer pour la 3eme année au Festisciences
organisé par l’inspection de l’éducation nationale de St Gervais
Avec Image Temps, les scolaires seront initiés à la photographie
et découvriront notre camera obscura si le le soleil est là!
Nous lançons notre
appel à résidence photographique
pour la prochaine quinzaine photographique SHOOT!
– cliquez sur l’image pour avoir plus d’informations –
Devenir adhérent à Image Temps c’est:
– soutenir nos actions d’éducation du regard en milieu scolaire, muséal et en hors les murs
– nous permettre de nous munir de matériel, d’inviter des photographes, de contribuer à des Résidences artistique et d’ouvrir nos ateliers à petits prix
– vous permettre la GRATUITE aux ateliers après ski
– participer à l’élaboration de nos évènements notamment SHOOT! la quinzaine ou le week-end!
DEVENIR ADHERENT c’est 20€/AN
imagetemps.org – imagetemps@gmail.com
Notre premier adhérent 2015 a 6 ans!!! Et pourquoi pas vous?
ATELIER PHOTO APRES SKI – 16h/18h
3 euros adultes – 2 euros enfants et GRATUIT pour les adhérents IT!!
=> Vous pouvez réserver dès à présent <=
imagetemps@gmail.com
La Fabrique aux Images a rouvert ses portes!
Dans le but d’amener une médiation contemporaine et cohérente au projet de la photothèque et des archives de Chamonix, Image Temps et Laure Maugeais ont proposé et amené il y a 2 ans des ateliers d’éducation au regard à la Maison de la Mémoire et du Patrimoine, temple des collections photographiques de la vallée.
Ces ateliers ont un réel succès, merci à vous et à la chargée de valorisation du patrimoine.
Note : un volet est spécifiquement ouvert aux scolaires.
Nos calendriers sont complets jusque fin 2014 – Réservez dès maintenant!
Grand succès pour cette quinzaine photographique !
– En chiffre, SHOOT! #01 c’est plus de 400 visiteurs –
merci aux photographes, partenaires, bénévoles et public!!
SHOOT!
LA QUINZAINE PHOTOGRAPHIQUE
un évènement dans la vallée de Chamonix Mont Blanc
du 28 septembre au 12 octobre 2014
expositions – rencontres – animations
Nous organisons une collecte, un Pot Commun, afin de participer à l’acquisition de notre nouvel outil de médiation culturelle:
une camera obscura faite sur mesure transformable en labomobile!
Elle NOUS permettra de VOUS faire vivre l’expérience photographique à échelle humaine.
Le lien en cliquant ICI
Nous vous remercions chaleureusement de votre soutien!
L’Atelier Photographie
le rendez vous pratique de l’été à la Maison de la Mémoire et du Patrimoine
09 juillet : photogramme
La photographie à la lampe rouge et sans appareil photo.
Découverte du laboratoire Noir et Blanc, création d’images.
> vous pouvez venir avec votre-vos objets fétiches ou les mains dans les poches
> vous réalisez votre image
> vous repartez avec votre photo
23 juillet : cyanotype sur papier
Grâce à une technique de 1842 vous allez réaliser une image tout en bleu!
> vous pouvez venir avec une photo numérisée sur une clé usb, avec votre objet fétiche ou les mains dans les poches
> vous réalisez votre image
> vous repartez avec votre photo
6 aout : sténopé
Une boite, un trou, un support, un clic!
Fabrication d’un appareil photo, prise de vue, développement en chambre noire
> vous pouvez venir les mains dans les poches
> vous fabriquez un appareil photo avec le matériel fourni
> vous faites une photo et repartez avec
20 aout : cyanotype sur tissu
Entre photographie et sérigraphie, réalisez votre image tout en bleu sur un support original: du tissu.
> vous devez amener un sac ou un tee-shirt blanc en coton.
> vous réalisez votre image
> vous repartez avec votre superbe objet customiséDurée: 4 heures, de 14h à 18hTarifs: 5 euros réduit sur présentation d’un justificatif (chômeurs, jeunes -18 ans, gens du pays….) – 10 euros pleinLieu: Maison de la Mémoire et du Patrimoine, rue des moulinsRéservation : +33(0)4 50 54 78 55 ou imagetemps@gmail.com
Une exposition participative où les images réalisées par des enfants de l’école d’Argentière, guidés par la photographe LM et leur maitresse Nathalie, dialoguent avec des photographies sorties des albums de la population locale
Postez une photographie de votre enfance à la Maison de Village d’Argentière
Votre image fera alors partie de l’exposition participative
PAYSAGES D’ENFANCE
où les images réalisées par les enfants GS/CP de l’école d’Argentière dialoguent avec des photographies sorties des albums de la population locale
du 27 juin au 19 juillet – vernissage le 26 juin à 16h30
La Fabrique aux Images
à la bibliothèque de Vallorcine
mercredi 28 mai : Cyanotype – de 15h à 17h
Grâce à une technique de 1842 vous allez réaliser une image tout en bleu!
et
mercredi 4 juin : Photogramme – de 15h à 17h
La photographie à la lampe rouge et sans appareil photo.
Découverte du laboratoire et de la révélation des images!
Ce beau programme est à 3 euros chaque après midi.
Au plaisir de vous y voir!
inscriptions: 04 50 34 44 08
imagetemps.wordpress.com – pour une éducation au regard
Atelier Scolaire à 1250 m d’altitude:
Bienvenue à Argentière, dans la classe grande section et CP de Nathalie


La Fabrique aux Images a ouvert ses portes pour vous accueillir en famille cet hiver,
à la Maison de la Mémoire et du Patrimoine


-
La Fabrique aux Images : atelier photo en famille pendant les vacances
Visitez une expo – faites de la photo!
Découvrez le parcours photographique de Gabriel Loppé autour des thèmes de:
la montagne, la famille, les vues urbaines.
Après la visite guidée, participez à la Fabrique aux Images :
apprenez à réaliser une photographie à l’ancienne et repartez avec!
dates: 26 février et 12 mars à 10h00
prix: 1,50€
lieu- info : MMP – 04.50.54.78.54
- La deuxième édition du Marathon Photo
Festivité photographique pendant les Journées Européennes du Patrimoine, le marathon photo a réuni, cette année encore, une vingtaine de personnes autour d’un défi commun: faire de la photo avec des contraintes de temps et de thème, le matin en individuel et l’après-midi en équipe. Cette année 5 mots à illustrer en 5 photographies, cela en 5 heures: Silence, vertige, autoportrait, rouge et collection.
Les gagnants sont repartis avec… un vêtement Patagonia (veste Goretex ou autre), des livres ou magazines photos, des repas, des gouters, des pass musées annuels, des brochures patrimoniales, … et le sourire !
Cette année, un studio photo en plein air a été mis en place sur la place du Triangle de l’Amitié à côté du stand marathon, cela en partenariat avec la Maison de la Mémoire et du Patrimoine. Un chapeau, une redingote, un boa, on prend la pause – « Clic »- et on repart avec son cliché.
Une Itinérance Photographique a ouvert les festivités des JEP. Elle a été mise en place dans la ville avec la participation de 7 photographes et de 3 lieux partenaires (Crédit Agricole, Papillon, le Gouthé). La scénographie propose un parcours de découverte sur les portraits d’ailleurs, la faune et la montagne.
- Le Marathon Photo des Journées Européennes du Patrimoine à Chamonix!
Exprimez vous à partir des 5 mots, cela en 5 heures et faites nous découvrir vos 5 photos, voila le défi posé.
Vos photos seront ensuite projetées le lendemain dans Le Cube place du Triangle de l’Amitié en plein cœur du village de Chamonix. Les meilleures photos seront dotées d’un prix.
Le Studio en Liberté sera installé à côté du checkpoint marathon. Un cadre, une toile, comme au 19ème siècle faites vous photographier en famille à la façon « du photographe de studio »!
Cette année, vous pouvez anticiper votre inscription et payer par paypal:
- Soumettez vos images, nous vous proposerons des murs! Septembre, rentrée scolaire, rentrée culturelle, la fin des vacances. Image Temps vous suggère de les prolonger, en images. Pendant une semaine, vos photos seront à l’honneur à Chamonix et vous ouvrirez les festivités des Journées Européennes du Patrimoine et du Marathon Photo #2.
modalités:
Le thème est libre!
Envoyez un maximum de 4 photos par mail -> imagetemps@gmail.com
Date limite de dépôt des images: 20 aout (et oui on acceptera les retardataires, on pourra pousser jusqu’à la St Barth s’il le faut.)
IT sélectionnera des travaux et vous tiendra informés par mail.
Vous devrez être en mesure de présenter des photos prêtes à être accrochées.C’est l’opportunité de réaliser votre première expo ou de sortir les anciennes images, d’être dans le journal, d’être acteur de la vie cultruelle de the village of mont blanc, d’être juste fiers de vous…Bref, d’être les stars de la rentrée!
-
L’Atelier Photographie #2 à la Maison de la Mémoire et du Patrimoine
Visite une expo – apprends la photo!
programme juillet :
3 juillet > découverte du laboratoire, création d’images sans appareil: le photogramme
10 juillet > aux origines de la photo: création d’un appareil photo avec le sténopé argentique
17 juillet > détourner son appareil numérique : le sténopé moderne
24 juillet > observer la ville : le reportage
programme août :
31 juillet > découverte du laboratoire, création d’images sans appareil: le photogramme
7 août >> aux origines de la photo: création d’un appareil photo avec le sténopé argentique
14 août > détourner son appareil numérique : le sténopé moderne
21 aout > observer la ville : le reportage
- Stages de photographie argentique
« Magie du laboratoire – Lecture d’images » – et – « Prises de vue – développement – tirage«
Chaque module est nourri de références artistiques et culturelles. Une petite bibliothèque est accessible sur place.
Vous pouvez vous faire financer ces stages via le Droit Individuel à la Formation. Renseignez vous!
Lieu: Chamonix Mont Blanc.
- Festisciences #1
Image Temps, devenue partenaire culturel de l’Inspection de l’Education Nationale, a été invitée à participer à la première édition du Festi’sciences en Haute Savoie. Ce temps fort était une rencontre entre écoles du secteur de Passy autour de la démarche scientifique. 300 élèves ont été réunis autour d’expériences diverses dont la photographie…
- Concours Photo!
Dans le cadre du festival Les Talentueuses, Image Temps s’associe à la MJC de Chamonix et participe à l’organisation d’un concours photo.
-> Sujet: « Femmes plurielles »
-> 3 photos A4, 300dpi
-> de belles choses à gagner dont le tirage de ses photos, une expo, des entrées au marathon photo de Chamonix, des invitations aux stages d’Image Temps….
Téléchargement du règlement et du bulletin d’inscription ici
Plus d’infos sur imagetemps@gmail.com ou au 04 50 53 12 24 (la Mjc)
- Education au regard au Centre de Loisirs: « La renouée du Japon envahit nos buissons »
La Fabrique aux images se déplace et rencontre des enfants de CP et CE1 (5-6 ans) à la MJC de Chamonix.
Image Temps a proposé aux enfants de se positionner sur l’environnement et sur l’alerte sur la renouée du Japon, plante invasive de la vallée en participant à un atelier photo. Ils ont utilisé la technique photographique du photogramme qui consiste à réaliser des photos sans appareil photo, soit à concevoir une image dans le laboratoire en suivant un principe de pochoir et d’impressions. Les enfants ont donc réalisé un herbier photographique qui a ensuite pris la forme d’une exposition. Ils ont également participé à la conception d’une affiche info sur la Renouée du Japon, elle est actuellement visible en ville.
Aux aguets!
Notre partenaire: la MJC de Chamonix
- Septembre 2012:
Franc succès pour cette première édition, les photos sont exposées à la Maison de la Mémoire jusqu’en décembre 2012.
– Image Temps organise le Premier Marathon Photo de Chamonix Mont Blanc pendant les Journées du Patrimoine le 15/16 septembre!
Venez nombreux!
Nos partenaires:
La Maison de la Mémoire et du Patrimoine de Chamonix

- Eté 2012 :
L’Atelier Photographie se met en place à La Maison de la Mémoire et du Patrimoine de Chamonix.
Visiter le musée puis pousser les portes de la fabrique à images et s’initier aux techniques photo du photogramme, sténopé, flipbook et reportage!

- Mai 2012 :
Image Temps part au cœur des montagnes du Kosovo en mai!
– Grâce au soutien de l’Ambassade de France, nous allons réaliser des ateliers Camera Obscura et intervenir dans deux villes: à Gracanica et à Mitrovica.
A Gracanica, nous allons coopérer avec Balkan Sunflower, une ONG créée en 1999 qui s’attache à soutenir des projets à taille humaine et à développer des actions participatives dans la vie quotidienne au plus proche des populations.
De la fabrication de sa caméra à la prise de vue, les enfants Roms de BalkanSunflower vont pouvoir découvrir le geste photographique pour ensuite le partager avec les autres (famille, amis, voisins, curieux…) lors d’un goûter photo.
A Mitrovica, c’est avec les jeunes des associations francophones albanaises du sud et serbes du nord que nous allons travailler. Ensemble nous allons également chercher à comprendre la démarche d’écriture photographique pour à notre tour écrire notre monde!
– La transversalité étant un de nos engagements, nous allons également mener un atelier de formation pédagogique pour les professeurs de français de l’Alliance Française.« Dynamiser sa classe en créant des activités innovantes avec le support image ».
Nos partenaires:
Learning Center BalkanSunflower
Arte7 (Mitrovica Sud) et CRYM coalition (Mitrovica Nord)