Qui suis-je ?

Je suis Laure Maugeais.
Artiste 
Pédagogue – Formatrice
Directrice artistique
Médiatrice culturelle
Anthropologue de formation
Cueilleuse de plantes – Ethnobotaniste
 

Passionnée par l’humain, la pédagogie de projets, la transmission, l’art d’être Soi. 

Multipotentielle affirmée, créatrice de pépites sonores et visuelles, j’ai à coeur de transmettre avec sens dans une démarche pédagogique dont les racines prennent vie dans l’éthique de l’éducation populaire. L’accompagnement de l’enfant et de l’adulte est le coeur de mon activité, je tisse le fil de l’art pour affiner un regard singulier et nourrir la vision commune. 

Je travaille avec l’Autre avec engagement, sincérité, liberté et amour.  Je favorise « l’être ensemble » plutôt que le « faire toujours plus ». Je privilégie donc le lien, la rencontre pour mieux se connaitre chacun et être au plus proche de nos buts communs, et de nos écritures personnelles et intimes.

L’art de voir: pour une éducation du regard active!

J’ai créé Image Temps, structure d’éducation du regard et de création photographique, en 2011. Elle développe, promeut et diffuse les pratiques liées à la photographie plasticienne.

Cette structure culturelle assure l’organisation d’expositions et d’installations afin de sensibiliser le public et de diffuser un travail de créations et de recherches en matière photographique, ancienne et contemporaine. Elle est aussi destinée à la mise en place de résidences artistiques, à la formation, à l’accompagnement humain et social.

Elle a également pour vocation d’assurer des interventions en milieux scolaires et/ou dans toutes autres formes de structures intéressées, ce sous forme d’atelier, de stage ou de visite/conférence dans une éthique d’éducation au regard. Acteur actif de territoire en Haute Savoie et de la vallée de l’Arve en particulier,  Image Temps, depuis sa création, coopère toujours avec d’autres structures (collectivités locales, structures publiques et privées…) et s’adresse en priorité à des publics éloignés de l’offre culturelle.  Cette structure tire sa force de son nomadisme et coopère alors avec des communautés de communes, musées, médiathèques, associations, DRAC, ARS, Département Haute Savoie, Ministère de la Culture, Rencontres d’Arles…).

SALLE FETES_10X15